LA COMPAGNIE

Basée à Montpellier et fondée en 2019, Insight porte et encadre les projets et créations chorégraphiques de Robin Manogil. Porté par l’univers des tableaux d’Edward Hopper et Denis Sarazhin, il met en route une première création: «During Effervescence», un quartet dansant de 50 minutes qui esquisse un quotidien effréné et infatigable au travers de scènes empruntant réalisme, impressionisme, danse et théâtre physique.

Pour cette première création, et durant la saison 2020/2021, Insight s’associe à la Maison Pour Tous George Sand – Montpellier dans le cadre du festival Sand/ Sand danse #10 Emergences.

Photographie: Alain Scherer


L’équipe artistique

Robin Manogil

CHORÉGRAPHE – INTERPRÈTE

Il vit à Montpellier. À 10 ans, il débute la danse, le piano, et le solfège. Plus tard, après des études en photographie, il se forme au ballet junior d’Epsedanse sous la direction d’Anne-Marie Porras à Montpellier, où il a l’occasion d’approfondir plusieurs techniques de danse. Durant sa formation il fait notamment la rencontre d’Yvann Alexandre, Olivier Dubois, Mélanie Maurin ou encore Michèle Murray. En complément, il part suivre un programme certifiant de deux mois à New York dans les centres Peridance Capezio Center et Graham School. Par la suite, Il travaille avec les chorégraphes Gianluca Girolami et Young-Ho Nam.

À la naissance d’une envie de raconter, il est à l’initiative en 2019 de la Compagnie Insight, dans laquelle il oeuvre en tant que chorégraphe et interprète.


Sébastien Bellegy

INTERPRÈTE

C’est à 16 ans que Sébastien fait la rencontre de la danse, après un parours gymnique riche et intense. Deux années plus tard, il intègre le Ballet Junior d’Epsedanse (N.I.D) à Montpellier, où il aura l’opportunité d’aller à la rencontre de divers univers chorégraphiques, par le biais de créations ou de reprise de répertoire. 

À la suite de sa formation, en 2017, il remporte le 3ème prix du concours chorégraphique « A pas de loup », puis intègre la compagnie Sous la Peau (Claude Brumachon – Benjamin Lamarche) pour la création « Further – l’Ailleurs » ainsi que la compagnie Didier Théron pour les pièces « AIR » et « LA GRANDE PHRASE» la compagnie 19.75 pour reprise de «M…1 poi 2 poi 3 » et sur une création de Johanna Faye pour « Rigoletto » avec l’Opéra Orchestre National de Montpellier.

Il travaille actuellement avec les compagnies Les Variétés Lyriques et Insight.


Elise Pillois

INTERPRÈTE

Elise commence la danse à l’âge de 4 ans en milieu associatif puis elle poursuit son apprentissage au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. Parallèlement à sa formation en danse classique, elle étudie également la musique et le solfège.

Par la suite, Elise intègre l’école Epsedanse à Montpellier ou elle se développera sur diverses techniques contemporaines, qui affuteront sa curiosité l’amenant à participer à plusieurs ateliers et créations abordant différentes formes d’expression comme le théâtre, la langue des signes et la danse-voltige. 

Elle travaille également avec la Compagnie Didier Théron pour les pièces « Shangaï Boléro – Triptyque » et « La grande phrase », ainsi que la Compagnie Corps Itinérants pour la création « Farandole », la Compagnie Lasoif pour la création « Pressées ».


Laurie Sautedé

INTERPRÈTE

Après de longues années de pratique amateur, Laurie intègre le centre de formation Adage à Bordeaux, où elle effectue son premier cursus professionnel et obtient son certificat d’Artiste Interprète. Elle danse ensuite dans plusieurs compagnies bordelaises avant de céder à son autre passion: le voyage, durant plusieurs années.

Après son retour en France en 2015, elle décide de passer son Diplôme d’Enseignement de danse contemporaine à Epsedanse. S’en suivront plusieurs collaborations avec notamment Françoise Texier, Dominique Noël, qui la conduisent à enseigner dans des lieux tels que le Studio La Nef, ou bien le centre de formation du Creps de Montpellier.

Parallèlement à l’enseignement technique, Laurie mène aussi une carrière de danseuse dans les compagnies Groupe Noces, Insight, Autre Mina et Sâa.

Elle organise des ateliers d’art-thérapie autour du mouvement et de la poésie (Les ateliers du Mouvement Poétique).