JORGE CALDERON ARIAS

INTERPRÈTE

Jorge est né à Madrid en 1989. Il sort en 2011 diplômé en Danse Contemporaine du Real Conservatorio Profesional de Danza Mariemma de Madrid et crée dans la foulée avec 7 autres danseurs la compagnie t.a.c.h. La jeune compagnie crée « Rizoma » avec le chorégraphe Sharon Fridman. Il a dansé à Madrid pour les chorégraphes Pedro Berdäyes, José Reches, Gloria García et Claude Bardouil. Ce dernier l’oriente vers la France en 2012 où il suit l’un des modules de la formation “Extensions” du CDCN de Toulouse.

Il intègre ensuite la Compagnie Faizal Zeghoudi en 2013 et danse aussi pour Yann Lheureux, Ben Wright, Jean-Charles Gil – Ballet d’Europe, Sylvie Pabiot – Cie Wejna, la Compagnie Arketip et la Compagnie Myriam Naisy / L’H́élice. En 2015, il réalise une collaboration comme soliste avec la compagnie de danse flamenco Carmen Cortés.

Actuellement il est interprète pour Mitia Fedotenko – Cie Autre Mina, Marie-Elisabeth Wachter – Cie Hors Sol, David Mazón – Cie Humanum et Pantxika Telleria – Cie Elirale, ainsi comme chorégraphe du solo Indomitus en 2019 (autour d’une série photographique de Fred Eral) et du duo FUGE avec Anne-Laure Chelle, commande pour le Festival “Flâneries d’Art Contemporain” d’Aix-en Provence en 2021.